Hélène (Géraldine Cotté)
Zavatter (Michel Fortin)
Commissaire Faroux (Pierre Tornade)
Inspecteur Fabre (Patrick Guillemin)
Un vieil ami de Burma, Benoît, fait appel au détective. Il se trouve à l’hôpital. En arrivant, Man Li, une amie à lui, apprend à Burma que celui-ci est mort. Peu de temps après, Norbert Ballin, un commissaire de police à la retraite, est assassiné près de chez Benoît.
Si Léo Malet retrouvait Nestor Burma en Guy Marchand, il était moins satisfait des épisodes de manière générale. A l’exception d’un, « Brouillard au pont de Tolbiac ».
Voilà ce qu’il en disait : « J'ai quand même été très content d'un épisode, Brouillard au pont de Tolbiac, réalisé par Jean Marbeuf. Là, il a compris mon univers. Ce qui n'a pas empêché des modernisations: les anars d'avant-guerre sont devenus des soixante-huitards, les gitans sont devenus des chinois, 13e arrondissement oblige. Mais cela a été intelligemment fait, et l'esprit est là »*.
Cet épisode est effectivement un très bon opus, mais qui se distingue dans la série par un esprit beaucoup plus sombre que celui des autres épisodes. Il est traversé par une ambiance particulière, due notamment aux scènes très réussies renvoyant à la disparition d’un fourgon de transports de fonds, sur fond de musique lancinante. Les nombreuses scènes nocturnes participent aussi de cette atmosphère particulière, propre à l’épisode. Enfin, on en apprend plus sur le passé de Burma, un passé qu’il a laissé loin derrière lui…
*Interview réalisée par Hubert Prolongeau le 13 janvier 1995 pour « Libération »