Jeanne
Savary

Jeanne Savary


Actrice de cinéma,
de télévision et de
théâtre française.
Née le 2 février 1966
à Amiens (80), France.
Interprète Hélène.

Jeanne Savary est née le 2 février 1966 à Amiens (Somme). Cette actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre interprète Hélène, la secrétaire de Nestor Burma, dans 21 épisodes de la série télévisée Une aventure de Nestor Burma, après Sophie Broustal, Natacha Lindinger et Géraldine Cotté.

Elle est surtout connue pour ce rôle ainsi que pour celui de Jeanne Bignon dans la série télévisée Caméra café.

Après un passage dans la classe libre de l’Ecole Florent et à l’Ecole de Chaillot, Jeanne Savary débute une carrière au cinéma dans Des feux mal éteints (1992), de Serge Moati. S’ensuivront, parmi ses films les plus notables, Le Sourire (1994), de Claude Miller, Le couperet (2005), de Costa-Gavras, et les deux films issus de la série Caméra café, Espace détente (2005), d'Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo, et Le séminaire (2009), de Charles Némès.

C’est surtout à la télévision que Jeanne Savary s’illustre. Dans Nestor Burma, bien sûr, où elle reste l’actrice qui a incarné Hélène dans le plus d’épisodes de la série, mais également pour son rôle dans la série télévisée Caméra café. On la voit aussi dans Julie Lescaut, Les Cordier, juge et flic, Avocats et Associés ou encore Joséphine, ange gardien. Enfin, depuis 2012 elle tient des rôles principaux dans les séries télévisées En famille et Q.I.

Jeanne Savary
Jeanne Savary dans la série télévisée Avocats et associés.

Jeanne Savary
Jeanne Savary dans le rôle de Jeanne Bignon, dans le film Le séminaire.

Jeanne Savary
Jeanne Savary jouant dans la série télévisée En famille.

Jeanne Savary prête également sa voix à différentes actrices, notamment Helena Bonham Carter dans Big Fish et dans Le Discours d’un roi.

Enfin, Jeanne Savary joue au théâtre. Elle a notamment joué dans trois pièces de Thomas Le Douarec : Football et autres réflexions (1998), Du vent dans les branches de sassafras (2001) et Sex shop (2006).

Sources : wikipedia, artcine.net